[Un homme sans culture ressemble à un zèbre sans rayures] La quinzaine des films #1

Salut à tous !

Je sais, le titre est étrange, ou du moins nouveau. Mais je me suis rendue compte que mon format actuel pour vous parler des films ne me convenait pas vraiment. Déjà, je n’ai ni le temps, ni la motivation de vous faire un article à chaque fois que je regarde un film. Et comme je vais assez souvent au cinéma, j’ai l’impression de ne parler que de ça sur le blogue, ce qui laisse peu de place aux autres articles. J’aimerais éviter de faire deux articles d’une même rubrique à la suite, mais avec mes articles films, je n’ai pas de place pour vous parler de livres (hors de ma Liste de lecture), d’albums ou autre. Je me suis donc posée pour réfléchir à ce sujet, et j’ai eu une illumination. À partir de ce Lundi, je vous donne rendez-vous les 1ers et sèmes Lundis de chaque mois pour vous parler des films que j’ai vu. Je pense que c’est tout, et cette introduction est beaucoup trop longue, donc on passe au sujet de l’article !

Pixels

pixels-film-2015

Synopsis (Wikipédia) : En 1982, Sam Brenner et son ami Will Cooper participent au championnat du monde des jeux vidéo d’arcade. Des vidéos de ce tournoi sont ensuite envoyées dans une capsule lancée dans l’espace pour contacter d’hypothétiques extraterrestres. Trois décennies plus tard, une puissance venue d’ailleurs attaque l’humanité avec des versions vivantes tirées de ces jeux vidéo, ceux trouvés dans ce qui n’était, au départ, qu’un message de paix.

L’histoire est plutôt sympa, même si en soit le scénario est plutôt simple. Il y a pas mal de passages drôle (logique Alice, c’est une comédie !), et j’ai ris à presque tous les gags (allez savoir pourquoi, mais j’étais quasiment toujours la seule rire, croire que les gens ont honte de rire au cinéma !), et les personnages sont plutôt sympa, bien que parfois un peu « con-con ». J’ai bien aimé le côté « psy » : un évènement arrivé dans notre enfance peut  nous marquer à jamais. Graphiquement, le film est vraiment bien fait. J’ai beaucoup apprécié le passage dans les années 80. Pour ce qui est de la partie attaque par les aliens-pixels, j’ai juste adoré. C’était vraiment beau. Bon après, c’est un gros film américain, donc on va dire que c’est un peu normal que les effets spéciaux soient bons ! Pour ce qui est de la 3D, comme pour beaucoup de films, je ne pense pas que ce soit vraiment un plus. Comme avec la carte je n’ai pas à payer de supplément pour le 3D, je prend toujours ces séances, mais si j’avais à payer, je prendrais la séance « normale ». Globalement, j’ai apprécié ce film, même si ce n’est clairement pas le film de l’année. J’avais hâte de le voir, parce que la bande annonce me plaisait, et j’aime beaucoup l’univers « geek ». Même si je suis née que au milieu des années 90, ça m’a rappelé plein de bons souvenirs. Je lui donnerais la note de 7/10.

Terminator Genisys

TERMINATOR-GENISYS-Affiche-Finale-France

Synopsis (Wikipédia) : En 2029, John Connor, chef de la résistance humaine, mène la guerre contre les machines. En pleine offensive de Los Angeles, John a des craintes quant à l’avenir, quand des espions TECOM révèlent un nouveau plan de Skynet : il prévoit de l’attaquer sur deux fronts, le passé et l’avenir, ce qui fera finalement changer l’issue de cette guerre pour toujours. Sur le point de gagner la guerre contre Skynet, John Connor envoie son fidèle lieutenant Kyle Reese à travers le temps pour sauver la vie de sa mère et assurer sa propre existence. Mais ce que Reese trouve de l’autre côté, n’est pas ce à quoi il s’attendait. Après avoir été rendue orpheline à neuf ans par un Terminator, Sarah Connor a depuis été élevée par un autre Terminator (interprété par Arnold Schwarzenegger), programmé pour la protéger.

Avant tout, je tiens à vous dire que la semaine avant de voir ce film, je n’avais jamais vu aucun des films Terminator. C’est donc avec le souvenir tout frais des fillms que je suis allée voir ce 5ème épisode. Ce qui m’a beaucoup surprise, c’est que ce film se veut en réalité la suite directe du 1er film, voir du second. Tout ce qu’on a vu dans les 2 derniers épisodes sont comme inexistants. Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, elle est plutôt bien. J’ai apprécié les clins d’oeil au premier film. J’ai trouvé que parfois l’histoire traînait un peu en longueur, et que les personnages étaient souvent agaçants (surtout Sarah Connor). Encore une fois, c’est un bon gros film américain, avec plein d’action et d’effets spéciaux. Je n’ai rien à dire sur ça. Je tiens juste à dire que je suis totalement fan de l’évolution du Terminator (Schwarzenegger). J’avoue que j’ai été assez déçue de ce film. Je trouve dommage que les films précédents aient été oubliés. J’ai un autre reproche à faire à la licence, c’est que pour un même rôle, les acteurs ne se ressemblent pas du tout. Autant dans les deux premiers films, il y a une belle continuité, mais je trouve dommage ces changements incessants, avec des acteurs sans réelle ressemblance. Je donnerais la note de 5/10 au film.

Renaissances

Rennaissances-Affiche-France

Synopsis (Wikipédia) : Damian Hale (Ben Kingsley), un vieil architecte milliardaire, va bientôt mourir d’un cancer. Une organisation secrète menée par le professeur Albright lui propose la « mue », le transfert de sa conscience dans le corps d’un jeune homme en bonne santé, sous une nouvelle identité. L’opération réussit et sous le nom d’Edward, il passe plusieurs mois à fêter son nouveau corps à La Nouvelle-Orléans. Cependant, un jour où il oublie de prendre son médicament quotidien, Damian est en proie à d’étranges visions qui paraissent bien trop réelles. Il va alors découvrir la terrible vérité et rentrer en contact avec la famille de Mark, l’ancien possesseur de son nouveau corps.

J’ai beaucoup aimé l’histoire, et tous les questionnements qui vont avec. Je me suis demandée à certains moments ce que je ferais si j’étais à la place de Damian/Edward. Mon beau-frère a eu deux réflexions que j’ai trouvées très justes : Est-ce qu’on peut dire qu’il se suicide ? Et est-ce qu’on peut parler de schizophrénie/bipolarité ? J’ai trouvé que était un très beau film, avec des passages drôles, mais aussi émouvants, de l’action, on s’inquiète pour les personnages. Le scénario est vraiment très bon, il y a eu plusieurs passages où j’ai été surprise. La bande annonce m’avait vraiment donné envie de voir le film, et je n’ai pas été déçue. La fin est vraiment belle. Je donne la note de 9/10 au film, parce que je pense que c’est vraiment un bon film

Les Profs 2

083025

Synopsis (Wikipédia) : Les profs sont capturés par les Anglais sur ordre de la Reine pour enseigner à sa petite fille Vivienne dans le meilleur collège de l’Angleterre afin que cette dernière devienne un digne successeur de la Reine. Ils débarquent a Oxford et y amènent Boulard…Ce dernier fait alors la connaissance de Vivienne et découvre qu’elle est encore pire que lui côté scolaire. Une course débute alors entre eux pour savoir qui est le pire élève…

J’avais vu sur Twitter il me semble, un avertissement par rapport à ce film.La personne disait que même si on avait apprécié Les Profs 1, même si on aimait la BD, même si on aimait Kev Adam’s, il ne fallait ABSOLUMENT PAS aller voir ce film. Et franchement, je vais vous le dire aussi, n’allez pas voir ce film. Oui, j’ai ris à certains moments, mais c’est aussi parce que j’ai le rire facile. J’ai trouvé ce film affligeant (désolée si vous l’avez aimé…). L’histoire est bête (encore plus que les personnages, c’est dire !), les trais d’humour sont décevant, les références sont une honte. Pour vous expliquer, il y a beaucoup de références à Harry Potter. Comme je vous l’ai dit la dernière fois, je suis une grande fan de Harry Potter, et là j’avais envie de me tirer les cheveux tellement c’était ridicule et sur-fait. Autant, le premier film était perché, mais ça allait encore, mais là je ne sais pas ce qu’ils ont voulu faire, mais ça ne marche pas. En ce qui concerne le jeux des acteurs, je ne peut pas dire grand chose. Pour moi, il n’y a que Vivienne qui trouve grâce à mes yeux. J’y suis allée avec une amie, sincèrement, heureusement qu’on a pas payé pour voir ce film. À mes yeux, ce film mérite un 2/10.

Je comptais vous parler d’au moins trois autres films, mais je suis restée bloquée chez moi depuis jeudi dernier. En voulant sortir, et aller au cinéma avec mon copain, je me suis tordue la cheville. Ce n’est pas grave (pour ma cheville), en ce qui concerne les films, je vous en parlerais sûrement dans la prochaine quinzaines des films. J’espère pouvoir poster un autre article cette semaine, mais ce n’est pas encore sur, parce qu’aujourd’hui (lundi 17 Août 2015), je signe le bail de mon nouvel appartement, ce qui fait que je vais être assez occupée. Toujours est-il que vous pouvez me retrouver sur Twitter et Instagram si je vous manque trop ahah.

À très vite

Alice

Laisser un commentaire